Les animations

L’asbl a également inscrit dans son objet social la prévention de la violence.

Après une petite enquête menée en 2009 dans les écoles de Nivelles, il est apparu qu’il y avait une importante demande des directeurs/directrices d’écoles pour des animations de prévention à la violence, celle-ci débutant très souvent dès les maternelles.

En 2010, 2011 et 2012, l’asbl a donné plusieurs animations «prévention à la violence» dans des classes de primaire (de la 2ème primaire à la 6ème) au sein des écoles Le Béguinage et L’enfant Jésus à Nivelles.

L’animation consiste dans un premier temps à faire prendre conscience aux enfants ce qu’est la violence, ses subtilités au moyen de métaphores (cercle, feu etc.). Ensuite, les enfants apprennent à la distinguer d’un simple conflit ou d’un rapport de force.

L’animation se veut interactive, les enfants sont invités à participer activement en répondant aux questions, des petits jeux de rôles proposés etc.

Dans un second temps, les enfants sont amenés à prendre conscience de leurs émotions et à utiliser des techniques pour les gérer. L’asbl leur enseigne la Communication Non Violente, des techniques de relaxation, d’auto-massages et de méditation. Nous précisons à ce sujet que les membres de l’asbl sont formées en Communication Non Violente et à l’écoute active, à la gestion des émotions et du stress et que l’une d’elle est en formation continue pour la méditation et le tai chi.

A la fin de chaque animation, les enfants reçoivent un syllabus et un autocollant.

Pour ces animations, l’asbl travaille en collaboration avec le Parquet Jeunesse de Nivelles et le SAJ de Nivelles.