Les permanences
L’objectif de l’asbl est d’apporter une aide psycho-juridique aux victimes de violences conjugales.
Pour la première fois les victimes bénéficient dans un même lieu :
- de conseils juridiques donnés par des avocats formés et spécialisés;
- d’une proposition d’introduire une procédure juridique par un avocat formé et spécialisé;
- d’un accompagnement psychologique;
- d’une proposition de thérapie par des psychologues et psychothérapeutes spécialisés.
L’avantage est donc énorme pour la victime de violences conjugales puisqu’elle ne doit plus se déplacer d’un endroit à l’autre pour obtenir une aide/un accompagnement/un service juridique ET psychologique.
Elle est reçue préalablement par une psychologue et ensuite, si elle le désire, par une avocate pour obtenir des conseils juridiques. En cas d’urgence, l’avocate renvoie vers d’autres services, contacte le Parquet, le Bureau d’Aide Juridique, le Service d’Aide à la Jeunesse et/ou dirige vers un autre avocat etc. L’avocate, en cas de coups et blessures, renvoie aussi vers un médecin afin de faire constater les blessures par un professionnel de la santé. L’asbl bénéfice également du soutien du Parquet de Nivelles (section droit commun et jeunesse).
Un partenariat a été conclu avec le Barreau de Nivelles, le CPAS de Chaumont-Gistoux, le CPAS de Genappe, le CPAS et la Commune de Waterloo, le CPAS de La Hulpe, le CPAS et le Centre de Guidance de Nivelles, le CPAS de Rixensart et celui de Tubize. Des permanences gratuites y sont tenues mensuellement. Voir Informations pratiques pour plus de détails.